ANEFIS : Le Gatia refuse de se laisser désarmer par Barkhane… (Nord Mali) Par La Sentinelle
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Eléments des Forces d’autodéfense touarègues du Gatia

C’est manifestement, la politique de deux poids, deux mesures de la part de l’opération Barkhane. Celle-ci tente encore à l’heure actuelle de désarmer le GATIA et ignore superbement les combattants de la CMA pourtant lourdement armés.

Mardi dernier à Anéfis en effet, les Français de l’opération Barkhane ont demandé à ceux du GATIA de remettre les armes lourdes. Refus catégorique de la part des appelés. Et c’est en ce moment que les visiteurs ont affirmé être au service de la MINUSMA.

En la matière, c’est bien à la mission onusienne que revient la mise en œuvre du DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion). Et cette opération très délicate doit suivre un chronogramme bien précis. Pas question, en tout cas, de désarmer un cas au profit de l’autre.

En tout état de cause, ceux du GATIA ont catégoriquement refusé et se sont montrés prêts à l’affrontement. Les Français ont finalement renoncé à leur projet.

C’aurait été un suicide de se laisser ainsi désarmer pendant que l’ennemi (la CMA) reste en possession de toute sa capacité de nuisance.

Mais pourquoi diantre Barkhane a décidé de procéder ainsi ? Et pourquoi n’était-elle pas accompagnée par la MINUSMA ?

B.S. Diarra

Source: La Sentinelle

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here: