Aïssata Nouhoum Atia Sidibé, Inspecteur de sécurité sociale
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une femme engagée au service de l’Inps

Embauchée à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) le 11 septembre 2002, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a été successivement cadre à la direction administrative et du personnel, et à la direction des relations extérieures de l’Inps où elle occupe le poste de chef de service depuis 2006 à nos jours. Portrait d’une femme engagée et travailleuse au service de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps).

Née le 4 novembre 1979 à Bamako, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou est l’aîné d’une famille de 4 filles. Après ses études secondaires de 1994 à 1997 au Lycée Notre Dame du Niger, elle poursuit ses études universitaires à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) de l’Universsité de Bamako. Elle obtint son diplôme de maîtrise en socio-anthtropologie en 2002.

Après son parcours universiataire, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a suivi plusieurs séminaires de perfectionnement. En 2006, elle a participé au seminaire de formation organisé par le groupe Igema sur l’élaboration des procès-verbaux, compte-rendus et prise de notes, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso). En 2007, Bijou a aussi participé au 5ème Forum interafricain de la communication (Ficom) organisé par le Groupe Afrique Challenge sur le thème : “Responsables communication : Comment utiliser la communication interne comme vecteur de performance de l’entreprise africaine”, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

En 2008-2014, elle a successivement participé au 6ème Forum interafricain de la communication (Ficom) organisé par le Groupe Afrique Challenge sur le thème : “Communication des entreprises du secteur public, parapublic et privé : Comment rendre la fonction plus efficiente ?”, à Casablanca (Maroc) et au séminaire de formation organisé par le Groupe Igema sur le thème : “La gestion de la communication sociale, lobbying et techniques de plaidoyer”, à Dakar ( Sénégal).

Embauchée à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) le 11 septembre 2002, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou a été successivement cadre à la direction administrative et du personnel et à la direction des relations extérieures de l’Inps où elle occupe le poste de chef de service depuis 2006 à nos jours. Elle s’occupe de l’accueil et de l’orientation des usagers de l’institut; de l’information des usagers en matière de sécurité sociale à travers les masses médias (presse écrite, parlée); de la préparation des réunions, conférences, séminaires, réceptions et cérémonies; de l’élaboration du plan de communication de l’Institut et des procès-verbaux du Conseil d’administration de l’Inps et de la couverture médiatique des activités de l’institut.

Auparavant, Bijou avait participé à l’animation du stand de l’Inps lors du 1er Forum de la Diaspora en 2003; à l’atelier de concertation et d’élaboration des textes organiques devant régir les Maliens de l’extérieur en 2004; à la semaine de l’intégration africaine en 2005; aux travaux de la première session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Mali et le Gabon en 2005; à l’animation du stand de l’Inps lors du salon de l’entreprenariat en 2009; à l’animation du stand de l’Inps lors du Salon de l’économie solidaire et sociale en 2009; à l’atelier de relecture des textes régissant l’Inps en 2008 à Ségou. Ainsi qu’à l’animation du stand de l’Inps lors du 1er Salon des mets maliens en 2010; à la conception de l’élaboration du «Livre Blanc» de l’Inps en 2010 ; à la Campagne d’information et de sensibilisation avec la diaspora malienne de France; à l’animation du stand de l’Inps lors de la 7ème Journée scientifique du Synappo et à l’organisation des colonies de vacances inter-caisses de sécurité sociale en 2010 et 2014.

Par ailleurs, Aïssata Nouhoum Atia Sidibé dite Bijou est membre du Secrétariat exécutif national des Fare-An Ka Wuli et 2ème Secrétaire adjoint aux mouvements associatifs. Elle est également Secrétaire générale de l’Amicale des femmes travailleuses de l’Inps (Afti).

À noter que Bijou parle français, anglais, bambara et aime le cinéma et la marche. Elle est au petit soin avec ses 3 enfants.

Diango COULIBALY

Source : Le Reporter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here: