Prévention et lutte contre la maladie à virus Ebola : Les sociétés minières ne baissent pas la garde
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Aider le Gouvernement du Mali à renforcer ses capacités dans la lutte et la prévention contre la maladie à virus Ebola au niveau de certains cordons sanitaires. Voilà tout l’objectif d’une donation, d’une valeur de 21 950 000 FCFA, remise la semaine dernière au Ministère des Mines par 10 sociétés minières et leurs fournisseurs.

Composés de 200 cartons de gants d’examen médical, de 200 kits de lavage des mains, de 500 cartons d’Eau de Javel et de 12 thermomètres, ces dons sont destinés à certaines structures sanitaires de Sadiola, Kéniéba, Kadiolo, Sélingué et Yanfolila.

La remise de ces dons traduit, si besoin était de le rappeler, l’engagement des sociétés minières aux côtés du Mali dans la lutte contre cette maladie. C’est dire que, même si notre pays ne connait plus de cas de la fièvre hémorragique à virus Ebola, la vigilance doit rester de mise, car la maladie constitue toujours une menace tant qu’elle n’est pas totalement vaincue dans certains pays voisins.

Cette aide n’est pas une première. Déjà, aux premières heures de l’introduction de la maladie dans notre pays, les mêmes sociétés s’étaient fortement mobilisées aux côtés des autorités. Un engagement aujourd’hui en partie à la base des résultats obtenus contre Ebola au Mali. C’est du moins l’avis du ministre Boubou Cissé, qui a apprécié à sa juste valeur cette détermination des miniers.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie de remise de dons, le porte-parole des sociétés donatrices, Mark Bristow, a souligné que les sociétés minières ont pris très au sérieux la menace Ebola, depuis le 21 octobre, date de l’apparition du premier cas au Mali.

Il a salué l’engagement des autorités, qui a permis de maitriser et de bouter hors du Mali cette maladie. Signalons que le fonds pour la donation a été mobilisé grâce aux contributions des compagnies: AMCO Drilling, Anglo Gold Ashanti, B2-Papillon, Ben et Co, Boart Longyear, CSTTAO (Afrilog), Endeavour, Humming bird, IAMGOLD, Resolute, SOGETRA et la Fondation Randgold  «Nos vies en Partage».

Yaya Samaké

 

Source: 22 Septembre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here: