Jury du 68ème Festival de cannes : Le Mali à l’honneur avec Rokia Traoré
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le jury du 68ème Festival de Cannes du cinéma en France (du 13 au 25 mai 2015) est désormais connu. Parmi les membres, figure notre jeune star Rokia Traoré. La chanteuse et musicienne siégera dans le groupe chargé de décerner la Palme d’or à un des films en compétition.

Déjà, une liste de 17 longs métrages a été dévoilée. Une consécration de plus pour cette jeune Dame qui ne cesse de se battre pour inspirer la jeunesse malienne et refléter une autre image du Mali et de l’Afrique. Pour la première fois de sa carrière, Rokia Traoré va figurer dans le jury du prestigieux Festival de cinéma de Cannes. Et elle est la seule qui n’appartient pas au monde du cinéma.

À 40 ans, la jeune star devra donc donner son avis aux côtés d’acteurs et réalisateurs. «En tant qu’artiste internationale, je suis honorée de faire partie du jury du Festival de Cannes», a-t-elle accueilli cet honneur. «C’est une belle occasion de m’imprégner plus dans un domaine artistique qui m’intéresse fortement», ajoute Rokia. En tant qu’Africaine engagée, elle prend ce choix comme «une opportunité pour comprendre un peu mieux, et de l’intérieur, ce qui se passe ou ne se passe pas pour le film africain».

Talentueuse auteure-compositeur-interprète, Rokia a déjà 5 albums dans sa discographie, dont le dernier, «Beautiful Africa», est sorti en 2013. Cette œuvre lui a déjà valu d’être lauréate en France du «Grand prix 2014» de la Sacem dans la catégorie «Musiques du monde». Au-delà de la musique qui l’a révélée au monde, Rokia Traoré multiplie des actions sociales. Elle a ainsi chanté lors d’un gala de soutien au Musée de l’Africa Center de New York aux Etats-Unis. L’artiste a créé depuis 2009 la Fondation Passerelle, avec pour but de «soutenir le processus d’organisation et de développement de l’économie de la musique et des arts de la scène au Mali». Depuis quelques années, elle est Ambassadrice du Haut commissariat des Nations-unies chargé des Réfugiés (UNHCR).

À Cannes, Rokia Traoré travaillera dans un jury co-présidé par les cinéastes américains Joël et Ethan Coen. Les autres membres sont le cinéaste canadien Xavier Dolan, l’actrice américano-britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau et l’actrice espagnole Rossy de Palma. Rokia Traoré sera avec un autre Africain, le réalisateur franco-mauritanien Abderrahmane Sissako, président du jury dans la catégorie des courts-métrages et de la Ciné Fondation. Ce dernier vit ainsi le couronnement de plus de 25 ans de carrière comme réalisateur de cinéma. Le Festival aura lieu du 13 au 24 mai 2015 sur la Côte d’Azur !

Moussa BOLLY

 

Source: Le Reporter Mag

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here: