Nouveau Kotèba de BlonBa : «In Allah !» sera présenté ce 6 février
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans la nuit du samedi 17 janvier 2015 à l’Institut français,  plus de 200 personnes ont  vu le Nziri spectaculaire de BlonBa «Plus fort que mon Père» de Jean Louis Sagot Duvauroux avec le rappeur Ramsès et le comédien Michel Sangaré. Cette messe du retour de notre théâtre a été une occasion pour le promoteur de BlonBa, Alioune Ifra N’Diaye, de remercier tous les spectateurs et le  public de BlonBa qui continuent de les  suivre malgré l’absence «de notre salle».

Il a annoncé la création de la 14ème pièce de BlonBa intitulée «In Allah !», un spectacle qui sera en bamanakan. Selon Alioune Ifra N’Diaye, c’est au mois de février 2015 qu’ils auront le plaisir de présenter au public leur  14ème création. Il s’agit d’un spectacle de Kotèba en bamanankan. Il se nomme «In Allah !». Cette nouvelle pièce s’inscrit en droite ligne éditoriale de Tanyinibougou, car «In Allah !» exploite les ressorts du Kotèba : farce, dérision, digressions philosophiques, petitesses de la société…

Le spectacle est également inspiré de la littérature occidentale, notamment de Molière. En effet, «In Allah !» est une adaptation libre du Tartuffes de Molière. L’univers de ce spectacle a été adapté des milliers de fois dans le monde entier. L’adaptation de BlonBa nous fait pénétrer au sein d’une famille naïve et paisible, troublée et désunie par la seule présence d’un Imam hypocrite et faux. Ladji est en retraite spirituelle dans la maison familiale. Il veut construire une mosquée. Sa renommée a dépassé les murs de la famille. La maison familiale est devenue une clinique maraboutique de consultations et de commerce. Ladji a su s’emparer de l’esprit de la mère, Tanti Ami et de sa fille, la députée Fifi.

Toutefois, Ladji ne jouit pas de la même faveur auprès du domestique de maison, Kréman, un Bwa chrétien, témoin de tous ses «petits jeux» et scandalisé de l’emprise qu’il a pris sur sa patronne. La distribution de la pièce est composée de comédiens très majoritairement issus des résidences de formation, notamment celle du Kotèba Club de BlonBa et de la Ruche Sony Labou Tansy.  Les comédiens qui jouent dans cette nouvelle pièce ne sont pas novices de la scène.

Même si la création de pièce de théâtre se fait rare au Mali, Alioune Ifra N’Diaye a pu mettre la main sur Yousouf Keïta dit Petit Guimba, Ismaël Ndiaye dit Ismo, Tièblén Traoré, N’Dji Traoré, Alima Baldé, Maïmouna Samaké et Adama Bagayogo. «In Allah !» est un spectacle de Kotèba de la Compagnie BlonBa dont la mise en scène est assurée par Alioune Ifra N’Diaye, alors que le texte est d’Alioune Ifra N’Diaye, de Ndji Traoré et Tièblé Traoré.

La présentation professionnelle de cette 14ème création de BlonBa aura lieu le 6 février à l’Institut français (ex-CFF). BlonBa invitera à cette occasion les professionnels du théâtre malien, les centres et écoles de formation et les structures qui font la promotion de l’art au Mali, particulièrement le théâtre. C’est après que la présentation publique se fera le 20 février 2015 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah dans la salle Bazoumana Sissoko (3000 places). Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !

Kassim TRAORE

Source : Le Reporter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Faits Divers

Image
Son mouton «broute» ses 450.000 Fcfa
Nous nous sommes amusés à nous introduire dans le cercle très fermé de ceux qui adorent les jeux de hasard. Jouer au loto, au PMU ou au casino n’est pas un mal en soi. Mais l’histoire que nous allons vous relater, sort de l’ordinaire. Il...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont victimes de crachats en plein circulation
Pendant le mois de ramadan certaines personnes passent toute la journée à cracher partout et n'importe comment surtout en plein circulation. Aujourd'hui, les usagers de la route ne savent pas quoi faire de cette situation, étant donné que le...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les efforts d’ATT reconnus
Qu’on le veuille ou pas, ATT est de loin le président qui a fait des œuvres immenses dans notre pays. Rares sont les localités maliennes qui n’ont pas bénéficié d’au moins une œuvre. Tout n’a pas réussi avec lui, mais on doit...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Ministre à moto Jakarta
Un ministre de l’actuel gouvernement circule généralement à moto Jakarta pour aller faire du sport dans la zone aéroportuaire. Dès son arrivée à la maison, notre ministre se précipite pour enfiler sa tenue de sport. Cela fait quelques mois...
Lire la suite... 0 Commentaires
KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here:   Faits Divers

Culture Sports et Divertissements