Justice juvénile : bientôt un congrès mondial à Genève
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En collaboration avec la Fondation Terre des hommes, la Suisse organise ce lundi à Genève le Congrès mondial sur la justice juvénile. Objectif: œuvrer à son renforcement.

Pas moins de 900 délégués de plus de 80 pays participeront à ce «coup de projecteur» sur les jeunes justiciables. L’occasion est, en effet, rêvée pour lever un peu le voile sur cette justice juvénile qui, pour être conforme au droit international, se différencie du droit pénal appliqué aux adultes par sa forte volonté d’agir de manière éducative et restauratrice, plutôt que punitive. Une justice qui se veut ainsi nécessairement discrète pour protéger les plus jeunes. Par ailleurs, les enfants en conflit avec la loi, tout comme les enfants victimes et témoins en contact avec la justice, sont vulnérables et doivent pouvoir bénéficier de lois et de procédures adaptées. Un combat du ministère de la femme de l'enfant et de la famille, à travers son nouveau code de protection des enfants qui est en gestation pour renforcer l'arsenal juridique pour la défense et la protection des droits de l'enfant.

Conseiller juridique, Moussa Guindo du département est parmi les délégations ainsi le procureur du tribunal pour enfant, le directeur de l'administration de la justice, des associations et l'ong terre de hommes, et Moussa Bagayoko 4ème adjoint de la mairie de la commune 4. L’événement se tiendra jusqu’au 30 janvier au Centre international de Conférence de Genève (CICG). Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, ouvrira officiellement les feux, ce lundi à 16 h 30. Le Club suisse de la Presse propose, de son côté, à 14 heures le même jour, un débat intitulé «Justice et droits de l’enfant : un défi permanent». (TDG).

À l’occasion des 100 ans de la justice des mineurs à Genève, le Pouvoir judiciaire propose une exposition de 100 jours sur ce droit spécifique. Intitulée «Un siècle de justice des mineurs : toute une histoire !», cette manifestation se tient au Palais de justice jusqu’au 22 février. «Une belle occasion de découvrir les grands tournants de ce droit, où l’éducation prime la répression», vante Vincent Derouand, directeur de communication du Pouvoir judiciaire.

Pourquoi un congrès de la justice juvénile ?

Dans le respect de la souveraineté de chaque pays, et bien que des progrès incontestables aient été accomplis ces dernières décennies, l’amélioration de la justice juvénile reste un enjeu déterminant dans l’intérêt supérieur des enfants en conflit avec la loi, comme dans l’intérêt de la société toute entière. Dans maints pays, les moins de 18 ans représentent entre 40 et 50 % de la population, et désormais plus de la moitié de l’humanité vit en milieu urbain. Tous les pays sont confrontés à une augmentation des infractions commises par des enfants et à la difficulté d’apporter des réponses appropriées. Dans un contexte international très sensible aux questions de sécurité, la justice juvénile doit être considérée à sa juste place dans la réforme du système judiciaire, comme un vecteur à la fois de prévention, de protection, de sanction et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi. Cette exigence nécessite une approche résolument éducative, seule garantie d’effets durables sur leurs comportements et sur l’initiation aux responsabilités que ces enfants exerceront progressivement dans leurs communautés.

Note: Un enfant s’entend de toute personne de 0 à 18 ans au sens de l’article 1 de la Convention relative au droit de l’enfant – «Article 1: Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.»

MNT

Source: Le Reporter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Faits Divers

Image
Son mouton «broute» ses 450.000 Fcfa
Nous nous sommes amusés à nous introduire dans le cercle très fermé de ceux qui adorent les jeux de hasard. Jouer au loto, au PMU ou au casino n’est pas un mal en soi. Mais l’histoire que nous allons vous relater, sort de l’ordinaire. Il...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont victimes de crachats en plein circulation
Pendant le mois de ramadan certaines personnes passent toute la journée à cracher partout et n'importe comment surtout en plein circulation. Aujourd'hui, les usagers de la route ne savent pas quoi faire de cette situation, étant donné que le...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les efforts d’ATT reconnus
Qu’on le veuille ou pas, ATT est de loin le président qui a fait des œuvres immenses dans notre pays. Rares sont les localités maliennes qui n’ont pas bénéficié d’au moins une œuvre. Tout n’a pas réussi avec lui, mais on doit...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Ministre à moto Jakarta
Un ministre de l’actuel gouvernement circule généralement à moto Jakarta pour aller faire du sport dans la zone aéroportuaire. Dès son arrivée à la maison, notre ministre se précipite pour enfiler sa tenue de sport. Cela fait quelques mois...
Lire la suite... 0 Commentaires
KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here:   Faits Divers

Culture Sports et Divertissements