Campagne de sensibilisation et d’information sur le VIH/Sida en milieu universitaire
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’initiative salutaire du cercle de la Promotion Droit privé 2005-2009 de la Fsjp

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de campagne de sensibilisation et d’information sur le VIH/Sida en milieu universitaire, le Cercle de la promotion Droit privé 2005- 2009 de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) a organisé une conférence-débats sur le thème : «VIH/Sida et droits humains» pour lancer ses activités. C’était le jeudi dernier à Badalabougou. La cérémonie d’ouverture était présidée par Dantouma Koïta, Chargé de suivi de projet au Haut conseil national de lutte contre le Sida, en présence du Pr. Daouda Sacko, Doyen de la Faculté de droit privé (Fdpri). Une initiative salutaire dans la lutte contre le VIH-Sida en milieu universitaire.

Selon Modibo M. Traoré, président du Cercle de la promotion Droit privé 2005- 2009 de la Fsjp, l’objectif de cette rencontre d’échanges et de débats pour la sensibilisation et l’information est de faire connaître davantage les attentes des plus hautes autorités du pays (gouvernement, Hcnls) et de la Communauté internationale (à travers l’Onu/Sida). C'est-à-dire les objectifs qu’elles se donnent à atteindre d’ici 2020.

«90-90-90»

À l’horizon 2020, l’ambition est de faire en sorte que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée.

Dans leurs discours respectifs,  Dr. Dantouma Koïta, Chargé de suivi de projet au Haut conseil national de lutte contre le sida (Hcnls) et le Pr. Daouda Sacko, Doyen de la Faculté de droit privé ont tous félicité l’initiative de la création du Cercle de la promotion et l’idée du présent projet. Ils sont par ailleurs tous disposés à aider et à accompagner ce Cercle pour la suite de ses activités et pour la mise en œuvre de son plan d’actions triennal.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une conférence-débats animée par deux  spécialistes, à savoir Kalilou Diawara, Chargé de formation à la Direction du Projet Jeune Clinique de Magnambougou et d’Ibrahima Amadou Maïga, Chercheur et Assistant à l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako.

Les communications des conférenciers et les échanges (questions/réponses) ont permis à l’assistance d’être mieux outillée sur le Sida et aussi d’en savoir plus sur les moyens (mesures) mis en œuvre par la Communauté internationale, notamment les autorités nationales, pour faciliter la prise en charge des personnes infectées.

Les points de convergence entre VIH/Sida et Droit de l’homme ont aussi fait l’objet d’échanges pertinents. La vulnérabilité à l’infection VIH et les conséquences qui en découlent sont directement alimentées par les violations des droits fondamentaux, au premier rang desquelles la discrimination à l’égard des femmes et les violations qui créent et entretiennent la pauvreté. Le VIH engendre des violations des droits humains, renforçant du coup la discrimination et la violence. Le système international de protection des droits de l’homme fixe explicitement le principe de la non-discrimination, au motif du statut sérologique.

En somme, la conférence a permis la diffusion et la connaissance d’informations capitales sur le VIH/Sida et sur les droits humains.

Alhousseini TOURE

Source: Le Reporter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Faits Divers

Image
Son mouton «broute» ses 450.000 Fcfa
Nous nous sommes amusés à nous introduire dans le cercle très fermé de ceux qui adorent les jeux de hasard. Jouer au loto, au PMU ou au casino n’est pas un mal en soi. Mais l’histoire que nous allons vous relater, sort de l’ordinaire. Il...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont victimes de crachats en plein circulation
Pendant le mois de ramadan certaines personnes passent toute la journée à cracher partout et n'importe comment surtout en plein circulation. Aujourd'hui, les usagers de la route ne savent pas quoi faire de cette situation, étant donné que le...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les efforts d’ATT reconnus
Qu’on le veuille ou pas, ATT est de loin le président qui a fait des œuvres immenses dans notre pays. Rares sont les localités maliennes qui n’ont pas bénéficié d’au moins une œuvre. Tout n’a pas réussi avec lui, mais on doit...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Ministre à moto Jakarta
Un ministre de l’actuel gouvernement circule généralement à moto Jakarta pour aller faire du sport dans la zone aéroportuaire. Dès son arrivée à la maison, notre ministre se précipite pour enfiler sa tenue de sport. Cela fait quelques mois...
Lire la suite... 0 Commentaires
KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here:   Faits Divers

Culture Sports et Divertissements