Renouveau de l'ACNOA : La Commission des athlètes s’active
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Créée en 2013, la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) s’active pour pleinement jouer son rôle dans la redynamisation du sport et de l’olympisme en Afrique. L’ancienne championne d’Afrique de basket, Kadidiatou Kanouté Tounkara dite Kady figure en son sein, au nom de la Zone II.

Pour la troisième fois depuis sa création en 2013, la Commission des athlètes de l’ACNOA s’est réunie le 4 avril 2015 à Rabat, au Maroc. D’importants thèmes ont été abordés lors de cette réunion. Il s’agit, entre autres, du bilan et de la synthèse des travaux de la Commission depuis la première réunion à Dakar (Sénégal) en 2013 ; la préparation de l’intervention des membres de la Commission lors des prochains Jeux africains de Brazzaville en septembre 2015 ; la préparation d’un premier Forum continental des athlètes africains, une volonté du CIO d’assouplir les contrats publicitaires pour les athlètes durant les Jeux olympiques.

«Nous avons pu constater que la plupart des objectifs fixés à Dakar en 2013 sont en bonne voie d’accomplissement, s’ils ne l’ont pas été. Et nous avons d’ores et déjà établi et communiqué un plan stratégique», assure Tounkara Kadidiatou Kanouté dite Kady. Elle ajoute : «Nous avons également pu, à travers le programme de suivi de carrières des athlètes, rencontrer près de 300 athlètes dans 7 pays africains depuis 2013…», indique Kady dans son rapport dont nous avons reçu une copie. L’ancienne basketteuse internationale du Mali indique que la présidente de la Commission athlètes et membre du bureau exécutif du Comité international olympique (CIO), Mme Bokel Claudia, espère obtenir à l’avenir «une augmentation du budget alloué à l’Afrique pour ce projet afin de sensibiliser de plus en plus d’athlètes et de pays dans le futur».

«Ces actions tendent vers notre vision et mission qui est, dans le futur, l’établissement d’une Commission d’athlètes active dans chaque Comité olympique national d’Afrique pour inspirer, éduquer et donner une voix aux athlètes africains», assure la championne d’Afrique avec les Aigles Dames à Dakar, en 2007. Aujourd’hui, la Commission, présidée par le Sénégalais El Hadji Amadou Dia Ba, œuvre à pleinement jouer sa partition dans le plein épanouissement de l’Olympisme en Afrique. Ainsi, pour les prochains Jeux africains de Brazzaville, ces anciennes gloires et nouvelles stars du sport africain envisagent «la mise en place d’un stand en sortie de réfectoire pour rencontrer et informer les athlètes sur les sujets liés aux travaux des différentes Commissions du CIO pour l’amélioration de la condition des athlètes dans le monde». Il s’agit surtout du Programme de suivi de carrières des Athlètes ACP, le programme ENTOURAGE, celui de l’anti-dopage en collaboration avec WADA (World Antidoping Agency), la lutte contre le harcèlement sexuel dans le sport, la présentation du MOOC (Massive online open courses) axé sur l’enseignement à distance pour les athlètes.

Pour ce qui est de la planification d’un Forum pour les athlètes, le Maroc s’est engagé à l’accueillir à Marrakech. Et cela, grâce sans doute à l’implication de Hicham El Guerroujh, multiple médaillé olympique marocain en athlétisme et représentant de la Zone I au sein de la Commission. «Nous avons donc profité pour inviter Mme Bokel à nous assister dans la réalisation de ce projet. Il reste à trouver le financement pour la prise en charge du coût de transport pour les participants», souligne Kady Kanouté. «Bien que nous ayons émis quelques possibilités pour la date du Forum, elle n’est pas pour le moment confirmée… Nous avons opté pour une date aux alentours d’octobre 2015», ajoute la représentante de la Zone II. Ce sera une première pour l’Afrique d’organiser un tel Forum qui est déjà une réalité sur les autres continents. Son utilité n’est plus donc à démontrer car, comme le précise Kady, il permettra «à tous les représentants des athlètes africains de se rassembler et d’avancer ensemble avec pour but de trouver les solutions pour améliorer les conditions et les performances des athlètes africains ainsi que leur reconversion après le sport». Pour ce Forum, la Commission envisage d’inviter deux représentants par Etat. Il s’agira des membres ou futurs membres de la Commission d’athlètes dans leurs pays respectifs…

Pour ce qui est des nouvelles réglementations concernant les contrats publicitaires pendant les Jeux, Mme Bokel Claudia a mis la Commission au fait de certains changements traduisant la volonté du CIO d’assouplir les règles concernant la publicité des sponsors non officiels durant les J.O (été et hiver). Ainsi désormais, durant les jeux, un athlète, en partenariat constant durant sa carrière avec un sponsor, pourrait obtenir à titre exceptionnel, avec l’autorisation de son Comité olympique national et du CIO, de représenter les couleurs dudit sponsor pendant cet événement. «Cette loi doit être votée prochainement par le Comité exécutif du CIO et sera grandement en faveur des athlètes olympiques», commente la représentante de la Zone dans la Commission des athlètes de l’ACNOA.

Pour Kady Kanouté, la réunion de Rabat a donc été «un succès indéniable» pour leur Commission. Et cela, grâce à l’implication des personnalités comme Mme Bokel. La présidente de la Commission athlètes et membre du bureau exécutif du CIO) ne cesse d’apporter un «soutien infaillible» aux athlètes africains et à leur Commission au sein de l’ACNOA à travers la gestion du programme de suivi de carrière qu’elle a déjà animé dans plusieurs pays africains, dont récemment lors de la CISA au Rwanda. «Elle nous accompagnera aussi pour l’organisation de notre Forum continental ainsi que tout autre projet tendant à améliorer la condition des athlètes, car elle demeure notre représentante au niveau du CIO», précise Kady Kanouté.

L’appui de Mehrez Bouyassene, président du Comité olympique de la Tunisie et des Comités olympiques de la zone I de l’ACNOA, est aussi jugé précieux par El Hadji Amadou Dia Ba et son équipe. Membre de la Commission juridique de l’ACNOA, le président du CNO tunisien a proposé son aide pour améliorer le plan stratégique ainsi que les statuts de la Commission. Il s’est aussi porté volontaire pour accueillir la prochaine réunion de ladite Commission en Tunisie ainsi que le programme de suivi de carrière.

Selon Kady Kanouté Tounkara, représentante de la Zone II, cette réunion a donné lieu à des rencontres intéressantes avec notamment le président de l’ACNOA, l’Ivoirien Lassana Palenfo qui est à l’origine de la création de ladite Commission en 2013. Présidée par le Sénégalais El Hadji Amadou Dia Ba, la Commission des athlètes est composée de Hicham El Guerroujh (Maroc, Zone I), Kadidiatou Kanouté Tounkara (Mali, Zone II), Benjamin Boukpeti (Togo, Zone III), Anthony Obame (Gabon, Zone IV), Tegla Loroupe (Kenya, Zone V), Kirsty Coverty (Zimbabwe, Zone VI) et Stephan Michael Buckland (Maurice, Zone VII).

Moussa BOLLY

 

Source: Le Reporter Mag

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Faits Divers

Image
Son mouton «broute» ses 450.000 Fcfa
Nous nous sommes amusés à nous introduire dans le cercle très fermé de ceux qui adorent les jeux de hasard. Jouer au loto, au PMU ou au casino n’est pas un mal en soi. Mais l’histoire que nous allons vous relater, sort de l’ordinaire. Il...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont victimes de crachats en plein circulation
Pendant le mois de ramadan certaines personnes passent toute la journée à cracher partout et n'importe comment surtout en plein circulation. Aujourd'hui, les usagers de la route ne savent pas quoi faire de cette situation, étant donné que le...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Les efforts d’ATT reconnus
Qu’on le veuille ou pas, ATT est de loin le président qui a fait des œuvres immenses dans notre pays. Rares sont les localités maliennes qui n’ont pas bénéficié d’au moins une œuvre. Tout n’a pas réussi avec lui, mais on doit...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Ministre à moto Jakarta
Un ministre de l’actuel gouvernement circule généralement à moto Jakarta pour aller faire du sport dans la zone aéroportuaire. Dès son arrivée à la maison, notre ministre se précipite pour enfiler sa tenue de sport. Cela fait quelques mois...
Lire la suite... 0 Commentaires
KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Restez connecté

You are here:   Faits Divers

Culture Sports et Divertissements