Kolondieba : La Jeunesse en quête de mieux-être
Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a fait d’une pierre deux coups, le vendredi 09 octobre 2015 : participer au lancement des travaux de 50 logements sociaux à Kolondiéba, aux côtés du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dramane DEMBELE ; et être à l’écoute de la Jeunesse de cette localité dont l’enclavement se passe de commentaires.

La première doléance de la Jeunesse de Kolondiéba est d’être associée à la construction des 50 Logements sociaux par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat à travers l’Office Malien de l’Habitat (OMH), ne serait-ce qu’en qualité d’ouvriers sur les chantiers à venir. En effet, bâtie sur 15/20, chaque maison coûtera 25 millions de FCFA, en plus des commodités urbanistiques évaluées à 500 millions de FCFA ((viabilisation du site, eau et électricité, équipements marchands, espaces verts et de sports, etc.)

En tous les cas, cette doléance est tombée dans l’oreille attentive des Ministres BABY et DEMBELE qui ont donné l’assurance à la Jeunesse de Kolondiba de pouvoir être employée sur ce chantier à haute intensité de main d’œuvre locale.

La seconde doléance de la Jeunesse est celle qu’elle partage avec l’ensemble de la population de Kolondiéba et des localités environnantes, à savoir l’enclavement presque total du cercle : il faut 1h30mn pour parcourir les 55 km qui séparent Kolondiéba de la route bitumée de Bougouni à partir de Zantiébougou.

Kolondiéba est un cercle en marge du développement, avait commenté avec beaucoup d’amertume le Chef de l’Etat en personne, en visite dans la localité en août dernier, avant d’interpeller sur la responsabilité de la République envers Kolondiéba et toutes les localités semblables à l’intérieur du pays.

Mais, le problème qui préoccupe le plus la Jeunesse de Kolondiéba est celui des infrastructures de jeunesse : le foyer des jeunes en chantier depuis plusieurs années et les terrains de sport.

Le Ministre BABY a promis, à ce sujet, l’achèvement et la réhabilitation de la Maison des jeunes dans un bref délai en collaboration avec l’OMH et l’entreprise en charge de la construction des 50 logements sociaux de Kolondiéba.

La question de l’emploi de jeunes était également au cœur de cette rencontre entre le Ministre BABY et la Jeunesse de Konlondiéba, dans les locaux de la commune urbaine éponyme, en présence de l’honorable Oumar MARIKO, élu SADI de cette localité.

Le Ministre a exposé les projets et programmes structurants du Département à l’endroit des jeunes de notre pays, y compris ceux de Kolondiéba, pour enrayer le chômage endémique et promouvoir l’employabilité dans tous les secteurs de développement de notre pays.

Aussi, a-t-il invité les jeunes de Kolondibé à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour éviter d’être des proies faciles pour les marchands d’illusion dans les voies illégales ou illicites, pour ne pas dire l’extrémisme sous toutes ses formes.

L’honorable MARIKO est du même avis que seuls l‘emploi décent et les revenus substantiels constituent des remparts solides contre ces chemins tortueux, tout en permettant de fixer les jeunes sur place pour contribuer au développement de leurs localités respectives.

L’élu de Kolondiéba en a profité pour inviter le Ministre BABY à faire un plaidoyer auprès des Ministres des Sports et du Tourisme en faveur de la promotion du Sport dans la localité et de la valorisation des sites touristiques du cercle de Kolondiéba.

 

Source : Cellule de communication du MEFPJCC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

KIOSQUE JOURNAUX
(Sélectionnez un journal pour afficher les articles)

Société

Image
Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders à propos de la mort d’un jeune leader du Conseil National des Jeunes : Que les auteurs de ce crime soient punis !
<!-- /* Font Definitions */ @font-face @font-face @font-face /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal a:link, span.MsoHyperlink a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed .MsoChpDefault .MsoPapDefault @page...
Lire la suite... 0 Commentaires
Kolondieba : La Jeunesse en quête de mieux-être
Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a fait d’une pierre deux coups, le vendredi 09 octobre 2015 : participer au lancement des travaux de 50 logements sociaux...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
Atteinte des 6 objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) : Un constat d’échec malgré des efforts au Mali
Aucun des 6 objectifs du Cadre d’action sur les engagements de l’EPT n’a été atteint. C’est le constat d’échec du Rapport mondial de suivi 2015, présenté à l’Assemblée nationale le jeudi 23 juillet dernier, par le Chef du Bureau...
Lire la suite... 0 Commentaires
Image
BINTOU SAGARA, présidente des familles des victimes « Nous voulons un procès juste et équitable » Par L'Aube
  Le collectif des femmes et parents des bérets rouges disparus, par la voix de sa présidente, souhaiterait que toute la vérité soit dite au cours du procès d’Amadou Haya Sanogo. Mme Sagara Bintou Maïga ne demande ni plus, ni...
Lire la suite... 0 Commentaires

Restez connecté

You are here:   Société